Organisation pour la Connaissance et la Restauration d'Au-dessoubs-terre (OCRA Paris)

De Sous la terre
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

L'association OCRA (Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessoubs-terre) a déposé ses statuts fin 1992. Elle est née du désir de passionnés des carrières et autres espaces souterrains de préserver des dégradations un patrimoine historique et industriel méconnu.

Selon l'article 2 de ses statuts, elle a pour but « d'étudier les cavités souterraines, naturelles ou artificielles, nationales ou internationales, afin d'acquérir les connaissances nécessaires à une restauration adéquate de ces différents lieux. Elle veillera également à sauvegarder les cavités de toutes dégradations, en effectuant entre autres des opérations d'information auprès des adhérents et des personnes intéressées. Ses résultats sont susceptibles d'être communiqués aux organismes extérieurs ».

En pratique, l'association organise régulièrement des chantiers de restauration et de valorisation du patrimoine souterrain, des visites guidées pour le grand public, des sorties pour acquérir ou approfondir la connaissance de sites souterrains remarquables. Une réunion des membres est organisée au début de chaque mois. L'association est basée à Paris, mais ses activités ne se limitent pas nécessairement à l'Île-de-France.

Contact