Promenade en dessous des âmes : Différence entre versions

De Sous la terre
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « == Présentation == * Titre : Promenade en dessous des âmes (A walk below the Souls) * Description : Ce documentaire est né d'une rencontre sous terre entre le réalisat… »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Présentation ==
 
== Présentation ==
 
* Titre : Promenade en dessous des âmes (A walk below the Souls)
 
* Titre : Promenade en dessous des âmes (A walk below the Souls)
* Description : Ce documentaire est né d'une rencontre sous terre entre le réalisateur Sébastien Carfora et l'auteur Yves-Marie Vilain-Lepage. Très vite, l'idée d'un long film va germer dans les esprits. Beaucoup de descentes, de défis et de rigolades plus tard, le réalisateur Claudio Cavalero et Simon Chancerel d'Horya Films se joignent à l'aventure.
+
* Description : Paris, ville lumière… Son tumulte urbain, ses avenues engorgées, son histoire, ses musées et ses grands monuments… Qui peut imaginer que sous nos pieds s'étend une autre cité, celle du noir et du silence, rescapée d'un passé méconnu de la plupart d'entre nous. À plus de 20 mètres de profondeur, un réseau labyrinthique de galeries souterraines chemine sur près de 300 kilomètres. Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les tunnels creusés dans la roche, on y découvre un patrimoine oublié, à la fois historique, artistique et géologique qui reflète avec finesse et singularité les grandes époques de l'histoire de la ville et de ses habitants. De ces abysses émergent les souvenirs… De la Révolution française à la Bataille de Paris, beaucoup de choses eurent lieu ici-bas, et les murs en portent encore les traces et les stigmates. Nombreux sont aussi les artistes à y avoir immortalisé leurs oeuvres. Fort heureusement, pour des raisons de bon sens et de sécurité, l'accès à ces carrières a été interdit en 1955. Avec "Promenade en dessous des âmes", nous nous proposons de faire découvrir ces lieux aux spectateurs, leur faisant vivre une expérience inédite. Des manifestations géologiques, au vestige historique du bunker allemand, de la fontaine des Chartreux, aux gravures et sculptures qui parsèment les nombreuses salles et galeries, la visite sera exhaustive et commentée par les voix de différents spécialistes qui nous éclaireront de leurs savoirs et de leurs expériences des lieux.
 
 
L'idée ici est de retracer une véritable promenade sous terre, dans les carrières de Paris, plus connues sous l'appellation « catacombes », ou encore des « catas ». Cette déambulation est narrée par différents personnages, à travers différentes époques : historiens, résistant, cataphiles, activistes, graffeurs, membres de l'Inspection des Carrières Générales de Paris... Après des années à étudier la question et à toujours se demander comment raconter les entrailles de Paris, voici tout simplement le meilleur documentaire qui existe sur le sujet.
 
  
 
== Informations ==
 
== Informations ==

Version du 27 septembre 2020 à 21:34

Présentation

  • Titre : Promenade en dessous des âmes (A walk below the Souls)
  • Description : Paris, ville lumière… Son tumulte urbain, ses avenues engorgées, son histoire, ses musées et ses grands monuments… Qui peut imaginer que sous nos pieds s'étend une autre cité, celle du noir et du silence, rescapée d'un passé méconnu de la plupart d'entre nous. À plus de 20 mètres de profondeur, un réseau labyrinthique de galeries souterraines chemine sur près de 300 kilomètres. Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les tunnels creusés dans la roche, on y découvre un patrimoine oublié, à la fois historique, artistique et géologique qui reflète avec finesse et singularité les grandes époques de l'histoire de la ville et de ses habitants. De ces abysses émergent les souvenirs… De la Révolution française à la Bataille de Paris, beaucoup de choses eurent lieu ici-bas, et les murs en portent encore les traces et les stigmates. Nombreux sont aussi les artistes à y avoir immortalisé leurs oeuvres. Fort heureusement, pour des raisons de bon sens et de sécurité, l'accès à ces carrières a été interdit en 1955. Avec "Promenade en dessous des âmes", nous nous proposons de faire découvrir ces lieux aux spectateurs, leur faisant vivre une expérience inédite. Des manifestations géologiques, au vestige historique du bunker allemand, de la fontaine des Chartreux, aux gravures et sculptures qui parsèment les nombreuses salles et galeries, la visite sera exhaustive et commentée par les voix de différents spécialistes qui nous éclaireront de leurs savoirs et de leurs expériences des lieux.

Informations

  • Production : Horya Films
  • Réalisation : Sebastien Carfora (d'après une idée de : Sebastien Carfora, Claudio Cavallari et Yves-Marie Villain Le Page)
  • Date de sortie : 2008 (DVD: 24/02/2009)
  • Durée : 55mn45

Consultation