Groupe d'Intervention et de Protection (GIP) : Différence entre versions

De Sous la terre
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
== Plan ORCA ==
 
== Plan ORCA ==
Le plan ORCA est activé lors de disparition considérée comme inquiétante. Lorsqu'il est lancé, il réunis le GIP, les [[Pompiers]] (BSPP et parfois équipes cinophiles) et la [[Préfecture de Police de Paris (PP)]]).<br>
+
Le plan ORCA est activé lors de disparition considérée comme inquiétante. Lorsqu'il est lancé, il réunis le GIP, les [[Pompiers]] (BSPP et parfois les équipes cinophiles) et la [[Préfecture de Police de Paris (PP)]].<br>
  
 
Le plan ORCA à été notamment activé à l'occasion de ces derniers [[incidents]] :
 
Le plan ORCA à été notamment activé à l'occasion de ces derniers [[incidents]] :

Version du 14 avril 2021 à 17:34

Présentation

Le Groupe d'Intervention et de Protection (GIP) est une division des unités opérationnelles spécialisées avec le service de soutien opérationnel dirigés par Direction de l'ordre public et de la circulation. Cette division dirigée par le major Sylvie GAUTRON est souvent appelée "Les cataflics" (ou ktaflics) et a sous sa charge la sécurisation des anciennes carrières de Paris.
Il arrive que les unités du GIP soient accompagnées de membres de la Brigade d'intervention (BI) (qui dépend de la même direction) et en période d'Opération Sentinelle des membres des forces armées française. Certains reportages télévisés présentent également des entrainements de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) dans les anciennes carrières de Paris et sa région.

Histoire

  • Création

À compléter

  • Histoire

À compléter

  • Liste des responsables

À compléter

Plan ORCA

Le plan ORCA est activé lors de disparition considérée comme inquiétante. Lorsqu'il est lancé, il réunis le GIP, les Pompiers (BSPP et parfois les équipes cinophiles) et la Préfecture de Police de Paris (PP).

Le plan ORCA à été notamment activé à l'occasion de ces derniers incidents :

Actualités associées